HOMEHorlogersDe Beefe FromanteelRootsBibliofielBillardInkoopContact

Dieudonné Kinable (19/9/1764- circa 1830)

Kinablegezocht atypische klok Kinable

een klok van Kinable die niet verkocht raakte

De Waalse uurwerkmaker Dieudonné Kinable werkte zijn hele loopbaan in Parijs. Hij had een zaak in het Palais Royal. Samen met Michel-François Piolaine kocht hij een huis te Parijs.

In 2008 probeerde het Parijse veilinghuis Piasa een tafelregulateur (regulateur de table) van Kinable te verkopen. Ze ziet er compleet anders uit dan de andere pendules. De veilingmeester schreef het volgende:

"RARE PENDULE en cabinet, en acajou et placage d'acajou. Le cadran indiquant les heures en chiffres romains et les quantièmes en chiffres arabes, est signé de KINABLE. Il présente quatre aiguilles, une pour les secondes, l'autre pour les minutes, une autre pour les heures, la quatrième pour les quantièmes. Échappement à cheville et roue de compte. Lunette soulignée de cordage. Balancier à compensation présentant un masque de Renommée rayonnant. Base pleine et fronton en légère doucine. Époque Louis XVI. Hauteur : 47 cm - Largeur : 25,5 c m - Profondeur : 16,5 cm. Dieudonné KINABLE (mort après 1815), horloger parisien dont l'atelier était situé au numéro 131 du Palais Royal. Il était actif entre la fin du règne de Louis XVI et le début du XIXème siècle et s'était fait une spécialité des pendules squelettes et des pendules lyres, notamment en faisant l'acquisition auprès de la Manufacture de Sèvres de vingt-et-un boîtiers de forme lyre en porcelaine entre 1795 et 1806. Une pendule de ce type est notamment décrite dès 1804 dans une vente aux enchères parisienne. KINABLE savait également s'entourer des meilleurs artisans de son temps ; pour ses cadrans il faisait appel aux émailleurs Coteau et Dubuisson."

Wie iets heeft van Kinable, Sironval of Sarton en zijn steentje wil bijdragen mag ons altijd contacteren.

In UUrologisch Nieuws (jaargang 11 nr 4 november 2012) staat een artikel over Kinable door Lode Goukens.

On cherche cette pendule pour la documenter. Veuillez nous contacter.

 


De Beefe

Gille De Beefe

lode.goukens@ugent.be

© Copyright, all rights reserved, 2010