HOMEHorlogersDe Beefe FromanteelRatsmaRootsBibliofielBillardContact

Billard

Le billard du Prince-Evêque

"Repertoir des meubles et effets apartenants a feue Son Altesse Celsissime Monseigneur Charles Nicolas Alexandre Doutremont Evêque et Prince de Liège, duc de Bouillon, marquis de Franchimont, comte de Looz et de Horne, baron d'Herstal, etc, etc etc,"Doutremont

Charles Nicolas d'Oultremont (Warfusée 25/6/1716 - Warfusée 22/10/1771) fût prince-évêque de 20 avril 1763 jusqu'à sa mort. Les concierges du palais de Seraing (Serain sur Meuse) et du palais épiscopal en ville notent le 15, 16 et 17 novembre 1771 l'inventaire des biens.

Dans la chambre de billard du prince ils trouvent "un grand billard couvert de drap vert avec une toile bleue, deux boules, six queues et masses, une grande rame de bois suspendue avec quatre fers et quatorze lustres y appliquées de fer blanc à bord dorés".

Le nombre de billes semble un peu bizarre.

Chardin

peinture: Chardin, Jean-Baptiste Simeon (1699-1779), Partie de billard. 55 x 82,5 cm (se trouve au Musée Carnavalet, Paris)

Parmi les objets se trouve un baromètre (dans un cabinet) et un baromètre à la muraille dans la place des aumôniers, mais il n'y a pas une seule horloge répertoriée.


De Beefe

Gille De Beefe

lode.goukens@ugent.be

© Copyright, all rights reserved, 2010