HOMEHorlogersDe Beefe FromanteelRatsmaRootsBibliofielBillardAnsembourgContact

Style : Louis XIV

Henri Rongé

Numéro d'inventaire : 85/12

Description artistique : Pendule religieuse en poirier noirci.

La tête, surmontée d'un chapeau avec un mouvement à deux courbes, terminé par une plate-forme, sur laquelle on a fixé une poignée, repose sur une fine corniche. La base du chapeau est décorée de quatre vases en bronze, tandis que pour le second mouvement du chapeau, les bronzes représentent des feuilles d'acanthes.

La face arrière vitrée fait découvrir une plaque en métal doré et ciselé. Au centre de cette plaque, on voit un médaillon entouré de feuillage et d'acanthes.

Le socle en doucine comprend un tiroir orné d'une poignée représentant un décor en bronze composé d'une coquille entourée de petites acanthes se terminant par un C. Les coins du socle sont également décorés de bronzes représentant des feuilles d'acanthe.

Les pieds en bronze sont décorés de perspectives d'architectures et terminés par des acanthes

Le cadran : Le tour d'heure en étain repose sur un fond en laiton ciselé. Les écoinçons en laiton ciselé représentent des bustes de femmes. Au centre du cadran, on voit un cartouche en étain signé du nom de clock maker. Le fronton abrite le disque des lunaisons

Inscriptions :RongĂ© .. Henry Ronge a Liege (sur le cartouche en étain situé au centre du cadran)

 

Datation :. premier quart du XVIlle

Acquisition: Achat effectué auprès de Monsieur Vincent Duesberg (château de Biomont à Herve), en 1985.

Les côtés sont vitrésRongé, ce qui permet de voir le mécanisme. Au-dessus du fronton, ils sont décorés de bronzes ciselés et ajourés, ornés d'une fleur entourée de culots et de fleurons.

Description mécanique : Mouvement huit jours avec échappement à verge, donnant le quantième, les lunaisons et sonnerie à la demande. L'échappement à verge transmet la force motrice à l'oscillation (balancier). Tout échappement a une seconde fonction, il améliore la précision. Cet échappement est également muni d'une fusée pour régulariser l'intensité de la force fournie par le ressort.

Dimensions:

Informations diverses : Monsieur A. Thiry fait remarquer que la religieuse est d'habitude plus austère avec un cadran sur fond en velours.. La poignée et les quatre pinacles font plutôt penser aux styles anglais ( Bracket clock) et hollandais

Remarquez sur la photo ci-contre le petit cordon qui sort de la pendule dans le bas du portillon. Il s'agit du mécanisme activant la sonnerie à la demande.

Chacun est invité d'envoyer des images, des informations etc sur les horlogers belges (wallons et flamands) et leurs travaux.


De Beefe

Gille De Beefe

lode.goukens@ugent.be

© Copyright, all rights reserved, 2010