Lovenfosse au Musée Ansembourg

Style : Louis XIV- Régence

Clock maker: F.J. Lovenfosse

Numéro d'inventaire: HJ 146 (année 1967)

Description artistique: Lovenfossehorloge liégeoise à gaine, en chêne sculpté.

La tête est surmontée d'un chapeau en doucine bombé, décoré d'acanthes, de fleurs, de culots et de quadrillage. Elle repose sur une corniche ornée d'une corbeille de fleurs et d'une agrafe.

La gaine : Le décor sobre de la porte est sculpté à faible relief. La partie supérieure de celle-ci est ornée d'acanthes, d'entrelacs, d'une agrafe, d'un culot déployé et d'une chute de culot. L'oculus est entouré de quatre C et de feuilles d'acanthe. Le socle évasé vers le bas est décoré d'une agrafe et d'une palmette. L'horloge repose sur une plinthe noire.

Le cadran: LovenfosseLe tour d'heure en étain repose sur un fond de laiton ( le centre du cadran est décoré de motifs cisel├ęs). Les écoinçons et les écoinçons de fronton sont en laiton ciselé et ajouré. L'écusson en étain est signé du nom de l'horloger. Lovenfosse

Inscriptions : F.J. Lovenfosse (sur I'écusson)

Dimensions:

Datation : "vers 1730-1740 "

Description mécanique : mouvement huit jours (fabriqué à l'anglaise), donnant les secondes

Acquisition: Legs Henrijean-Hennet, 1967

Extrait de : L'horloge en gaine à Liège au XVIlle siècle par Michel Lefèbvre. - Liège : Université de Liège, Faculté de Philosophie et Lettres (ULg). - p. 123

Chacun est invité d'envoyer des images, des informations etc sur des horlogers belges (wallons, flamands et germanophones).


De Beefe

Gille De Beefe

lode.goukens@ugent.be

© Copyright, all rights reserved, 2010