HOMEHorlogersDe Beefe FromanteelRatsmaRootsBibliofielBillardAnsembourgContact

Style: Louis XV

horloge liégeois à phase lunaire

Numéro d'inventaire: I/36/75

LiègeDescription artistique : Horloge à gaine en chêne sculpté. Elle a des pans coupés bombés à resseaux sortants. Sur un plan d'ensemble, ces sculptures sont symétriques. La tête est terminée par une corniche cintrée surmontée d'un motif composé d'une palmette fleurie et ajouré, d'une agrafe et de feuilles d'acanthe.

La gaine: Les sculptures de la porte sont asymétriques et de grande qualité. Elles sont composées principalement de feuilles godronnées, de petites perspectives d'architecture, de feuillage et de fleurs avec des petites acanthes. La partie supérieure de la porte est ornée de motifs floraux, de feuilles d'eau. Tous ces ornements sont entourés d'un fin cordonnet. L'oculus ajouré est orné de fleurs, de feuilles d'acanthe et d'une agrafe et la partie inférieure de rocailles, de coquilles et de fleurs. Le socle en doucine, avec un double mouvement est posé sur des tournages. Il est ornéé d'un cordonnet, de feuilles godronnées, de feuilles d'acanthes et d'agrafes.

Le cadran: Le tour d'heure en laiton argenté repose sur un fond en laiton doré ciselé. Les écoinçons représentent les figures allégoriques des quatre saisons. Le fronton abrite le disque des lunaisons.

Description mécanique: mouvement liégeois huit jours (fabriqué à l'anglaise), donnant les secondes, le quantième et les lunaisons.

Dimensions:

Datation: "vers 1750-1760 "

Acquisition: Legs Maxime de Soer, 1936

Chacun est invité d'envoyer des images, des informations etc sur des horlogers belges (wallons, flamands et germanophones).

 


De Beefe

Gille De Beefe

lode.goukens@ugent.be

© Copyright, all rights reserved, 2010