HOMEHorlogersDe Beefe FromanteelRatsmaRootsBibliofielBillardAnsembourgContact

Style : Louis XVI

pendule signé Leclerc

LeclercNuméro d'inventaire : Mx/1692 (année 1910)

Description artistique : pendule parisienne en bronze ciselé et doré, entièrement décorée sur le thème de la vigne et du vin. Le corps de la pendule s'élargit en courbe jusqu'au socle. Sur sa face avant, une scène d'inspiration grecque est sculptée : une jeune femme allongée et vêtue d'une robe longue tient un sceptre dans sa main droite. Elle tend le bras gauche vers un jeune enfant dénudé (mais dont le sexe est caché par un drap), afin que celui-ci presse du raisin dans sa coupe. Sur chacun de ses cotés, on voit une tête de femme portant un pied de vigne. Le corps de la pendule rejoint le socle par une guirlande de perles. Le socle rectangulaire est décoré d'une guirlande composée de grappes de raisins et de feuilles de vignes. Les pieds sont en forme de toupies.

LeclercInformations diverses : D'après monsieur Axel Somers, Leclerc n'est pas l'artisan horloger qui a exécuté cette œuvre, mais le vendeur qui l'a importé de Paris. Il a apposé son nom sur le cadran comme garantie, mais aussi pour faire sa publicité.

A. Thiry : Les nombres en chiffres arabes 15 -30-45- 60 incorporés dans le cercle de graduation des minutes sont typiques du premier empire. Le cadran en émail blanc est surmonté d'un vase orné de fleurs et de grappes de raisins. Des grappes de raisins et des feuilles de vigne partant du vase tombent sur le cadran.

Dimension:

Inscriptions: Leclerc à Bruxelles (sur le cadran)

Acquisition: Legs Moxhon, 1910

Chacun est invité d'envoyer des images, des informations etc sur des horlogers belges (wallons, flamands et germanophones).


De Beefe

Gille De Beefe

lode.goukens@ugent.be

© Copyright, all rights reserved, 2010