HOMEHorlogersDe Beefe FromanteelRatsmaRootsBibliofielBillardAnsembourg Contact

Style : transition Louis XV - Louis XVI

un cartel en écaille de tortue de Conrard

Artisan - Horloger: Conrard et fils

Numéro d'inventaire: HJ 101

Cartel sans fut en écaille de tortue rouge

Description artistique: Cartel sans fut en écaille de tortue rouge, rehaussé de bronzes dorés. Ce cartel est surmonté d'un chapeau en doucine, terminé par un vase en bronze décoré d'une guirlande de feuilles de laurier. On trouve également comme autres décorations sur le chapeau, des feuilles d'acanthes plates surmontées d'une perspective et d'une guirlande de feuilles de laurier. Le cadran - en émail blanc - entouré d'un cercle de bronze décoré de feuilles d'acanthe plates et de feuilles de lauriers s'entrelaçant indique les heures en chiffres romains et les minutes (par 5) en chiffres arabes. Les côtés du cadran sont décorés de bronze représentant des guirlandes de feuilles de laurier enroulées autour de motifs géométriques droits. La partie située sous le cadran est décorée de bronze représentant un vase fleuri, des guirlandes de feuilles de laurier, des entrelacs, des motifs géométriques droits. Les piétements sont ornés de volutes se terminant par des feuilles d'acanthe. La traverse inférieure est décorée en son milieu par une agrafe et des feuilles d'acanthe.

Description mécanique : mouvement huit jours

Dimension :

Inscriptions : Conrard fils à Liège (pourtour du cadran inférieur)

Datation : dernier quart du XVIIIe siècle (Exacte pour Conrard et Fils, ils terminent leur commerce le 26/9/1785.) A. Thiry

Acquisition : legs Henrijean-Hennet, 1967 Informations diverses:

Chacun est invité d'envoyer des images, des informations etc sur des horlogers belges (wallons, flamands et germanophones).


De Beefe

Gille De Beefe

lode.goukens@ugent.be

© Copyright, all rights reserved, 2010